Les chaines hi-fi sont des appareils qui sont le plus souvent exposés à des endroits visibles par tous. Il faut donc bien les entretenir non seulement pour qu’ils n’entachent pas la déco, mais aussi pour qu’ils tiennent longtemps.

Les chaines hi-fi doivent être bien nettoyées. Cependant, le nettoyage doit se faire avec délicatesse puisqu’il s’agit d’un appareil électronique. Voici pour vous les étapes de nettoyage d’une chaine hi-fi.

Une sélection des modèles les plus performant sur ce guide d’achat

Matériaux nécessaires au nettoyage d’une chaine hi-fi

Le nettoyage d’une chaine hi-fi requiert l’utilisation de plusieurs outils. Pour le nettoyage de votre chaine hi-fi, il vous faudra un chiffon propre, de l’air comprimé sec en bombe, de l’air comprimé sec issu d’un compresseur, du produit à vitre, une bombe nettoyant contact, d’un pinceau de nettoyage à poils durs et d’une brosse à dents, du coton-tige et de l’alcool isopropylique.

Le chiffon propre servira à essuyer la poussière à la surface de votre appareil. L’air comprimé va permettre de nettoyer les composants et les parties mécaniques non fragiles de l’appareil. Il ne doit pas être utilisé pour un nettoyage des composantes internes de l’appareil. Cela risquerait de les briser. Pour une utilisation non fréquente, préférez l’air comprimé sec en bombe.

Pour une utilisation fréquente, préférez l’air comprimé issu d’un compresseur, car il est plus économique. Le produit à vitre servira à nettoyer les cadrans de tuners, d’indicateur d’accord, de vumètres et des voyants lumineux. Cependant, vous devez faire attention afin de ne pas les pulvériser sur d’autres composantes encore moins les composantes électroniques de l’appareil. La bombe nettoyante contact servira à nettoyer les commutateurs rotatifs et les potentiomètres.

Le pinceau de nettoyage à poils durs et la brosse à dents serviront à nettoyer les parties sales. Vous pourriez vous en servir pour nettoyer les ailettes de dissipateur, le capot et le fond du boitier. Le coton-tige servira à nettoyer les zones difficiles d’accès et les autres éléments l’aide de l’alcool isopropylique, vous pourrez utiliser les cotons-tiges pour nettoyer la tête de magnéto, le lecteur CD et les autres éléments sensibles de l’appareil.

Dans les cas extrêmes

Il se pourrait que vous ayez envie de remettre au propre votre vieille chaine hi-fi qui se trouve être dans un sale état. Il s’agit peut-être d’une hifi salie par de la cendre, de la poussière, des mégots de cigarette, de la graisse de cuisine, des insectes et même des excréments de souris et de rats. Dans ce cas, il vous faudra démonter la chaine hi-fi.

Vous allez séparer les éléments électroniques des autres composantes. Ensuite, vous laverez à l’eau et au savon les boutons, la façade et le boitier dans une grande bassine ou dans un évier. Après lavage, pour les faire sécher, mettez-les de préférence sur un radiateur de chauffage central durant 24 h.

Dossier maison : Wok ou sauteuse, qu’utiliser ?

Pour les faux contacts

Après le nettoyage de votre appareil, il se pourrait qu’il y ait par la suite un faux contact lorsque vous voudrez remettre en marche votre appareil. Dans ces cas, il faut bien vérifier les fiches de branchement. Vous pourriez essayer de connecter l’amplificateur à d’autres enceintes afin de voir où se trouve le problème.

Article à découvrir : http://www.leparisien.fr/culture-loisirs/musique-le-retour-du-son-de-la-bonne-vieille-chaine-hifi-de-papa-08-10-2016-6186893.php