Comment fabriquer une vitrine pour figurine ?

Les figurines sont des petites répliques des acteurs de films ou de bandes dessinées. Elles sont aimées des passionnés de mangas qui ont tendance à les exposer fièrement. Cette contemplation peut être pour leur plaisir personnel ou pour en faire profiter leurs visiteurs.

Cependant, comme tout objet, elles prennent vite la poussière. Pour une protection et une conservation plus optimale de vos petites merveilles, vous pouvez fabriquer des vitrines vous-même sans l’aide d’un professionnel. Comment fabriquer une vitrine pour figurine ?

Pour voir des figurines pop à petit prix cliquez ici

Étape 1 : prévoir le matériel adéquat

Vous aurez besoin de :

  • Vos figurines ;
  • De colle forte pour bois ;
  • De contre-plaqués ou de plaques métalliques ;
  • Des équerres ;

Étape 2 : le montage

Vous pouvez utiliser du verre classique ou si vous préférez du verre teinté. Choisissez la taille en fonction de votre projet. Vous devez en prévoir au moins quatre. Il faudra les coller pour faire votre vitrine. Pour raccorder les verres, privilégiez le plastique ou des équerres de fer pour maintenir les angles de votre vitrine. L’avantage avec les équerres, c’est que vous pouvez les travailler.

Étape 2 : la base

Choisissez la base que vous préférez. Il peut s’agir du bois ou de plaques métalliques. Il est recommandé de préférer le contre-plaqué. Il est moins cher et en plus vous pouvez le peindre.

Pour bien choisir vos figurines faite confiance à ce guide d’achat !

Étape 3 : la conception

Il vous faut réunir une longueur et une largeur. Vous pouvez commencer par le fond et le côté droit. Posez la colle sur l’épaisseur de vos verres, en cas d’excédent, enlevez-le avec une lime ou tout autre objet autre que vos doigts.

Placez ensuite les verres sur votre base en bois. Solidifiez le tout avec un taquet ou un adhésif, le temps que la colle prenne bien. Reprenez le même processus pour les verres à placer au-dessus et au niveau du second côté.

Prévoyez un dernier ou plusieurs autres verres en fonction du nombre d’étagères. Ils doivent avoir la même taille que la vitrine du toit. Limez les bordures, afin de permettre leur coller sans difficulté au fond et sur les côtés gauche et droit de la vitrine. Veillez à laisser un écart de 3 ou 4 cm entre chacune de vos figurines.

Il faut attendre au moins 20 minutes pour permettre le séchage de la colle. Pendant ce temps, préparez les équerres de fer en les sciant en fonction de la taille de vos verres. Chacun d’eux encerclera le toit et les côtés autant pour la sécurité que pour l’esthétique de votre vitrine.

Il vous faudra prévoir bien sûr quatre cornières, pour la longueur. Elles doivent être légèrement supérieures aux quatre autres qui seront placées au niveau de la largeur.

Étape 4 : placez les équerres de fer

Posez de la colle sur vos équerres, placez-les en commençant par le toit de votre vitrine. Une fois la colle posée, exercez une pression et vous pouvez passer aux suivantes. Il faut savoir que la colle fraiche s’enlève facilement avec de l’acétone. Ne paniquez pas donc si celle-ci déborde. Solidifiez avec de l’adhésif le temps du séchage. Assemblez les quatre autres côtés. Votre vitrine est quasiment prête avec une base en bois.

Étape 5 : Créez une ouverture

Il s’agit ici de placer le verre qui restera devant la vitrine et qui servira également d’ouverture à la vitrine. En effet, il vous faut procéder de la même façon que pour la pose des autres verres. Toutefois, ce verre sera légèrement limé au niveau du côté droit pour pouvoir y ajouter un taquet. Ce dernier permettra d’ouvrir votre vitrine, pour ajouter des figurines ou pour les nettoyer.

A lire aussi : Quel matelas Acheter pour son lit parapluie