Comment faire pour changer le filtre d’un déshydrateur ?

Pour pouvoir manger sain et bio, vous avez la possibilité de sécher vos fruits et aliments. Pour y arriver, vous avez besoin d’un déshydrateur qui fonctionne correctement. Le bon fonctionnement d’un déshydrateur dépend de plusieurs paramètres parmi lesquels il y a la qualité du filtre.

Pour avoir un filtre de déshydrateur opérationnel, il est important qu’après un certain temps d’utilisation de le changer. Comment alors procéder au changement du filtre d’un déshydrateur ? Pour cela il faudrait d’abord réussir à localiser le filtre et se doter de certains outils.

Où se trouve le filtre d’un déshydrateur

Il est important de pouvoir réussir à localiser le filtre du déshydrateur pour savoir par où commencer à démonter votre déshydrateur. Un déshydrateur alimentaire est doté de beaucoup d’éléments répartis en deux grandes parties. La partie supérieure et celle inférieure. Celle-ci est composée des composants électroniques qui sont indispensables pour le bon fonctionnement du déshydrateur.

L’emplacement de ces composants peut varier d’un modèle à un autre. La première partie, la plus importante se compose d’une cage contenant les plateaux sur lesquels sont déposés les aliments, de la résistance électrique qui se charge de chauffer la cage et d’un ventilateur qui disperse l’air au sein de celle-ci.

Le filtre se trouve exactement entre la résistance électrique et le ventilateur. Autrement dit, il est à mi-parcours avec le circuit d’air froid et celui d’air chaud. Pour pouvoir vite localiser le filtre, il est important de savoir le type de déshydrateur que vous disposez.

L’emplacement du moteur du filtre dépendra  du type de déshydrateur que celui-ci soit vertical ou horizontal. Avec un déshydrateur vertical, le moteur se trouvera en bas alors qu’avec un déshydrateur horizontal il sera en haut.

A savoir : https://cuisine-saine.fr/vie-saine/a-quoi-sert-deshydrateur/

Outils à prévoir

Pour pouvoir changer facilement votre déshydrateur, il faudra vous munir de certains outils. Ceux-ci varient en fonction de la marque et du modèle. Cependant, il existe quelques outils qui peuvent servir pour démonter la plupart des déshydrateurs. Parmi ceux-ci, il y a le tournevis plat, des clés anglaises et un pinceau.

Il faudra si possible prévoir également un chiffon pour nettoyer l’appareil et des gants pour vous protéger les mains. Cette liste n’est pas limitative. Il est alors important de vérifier les vis du déshydrateur avant de vous mettre à le démonter. Il ne faut surtout pas oublier de prévoir également le filtre à changer.

A consulter également : Trancheuse manuelle ou électrique ?

Remplacement du filtre du déshydrateur

Une fois les outils réunis, le nouveau filtre à portée de main et l’emplacement du filtre localisé, vous pouvez maintenant passer à l’action. Pensez à mettre les gants pour vous protéger et à débrancher l’appareil. Il faudra tout d’abord retirer la plaque de protection se trouvant à l’arrière du déshydrateur pour pouvoir avoir complètement accès au ventilateur.

L’accès obtenu, vous pouvez maintenant détacher le moteur du ventilateur pour pouvoir retirer le filtre. Une fois le filtre retiré, vous pouvez remettre le nouveau filtre. Néanmoins, il faudra d’abord nettoyer avec le pinceau son emplacement pour ne pas connecter le nouveau filtre à un bout poussiéreux. Cela pourrait empêcher le filtre de fonctionner correctement.

Maintenant, il va falloir remettre la plaque de protection après avoir connecté le ventilateur au moteur. Votre déshydrateur est de nouveau opérationnel. Vous pouvez maintenant reprendre avec la préparation de vos repas préférés.

Pour obtenir un comparatif : cliquez ici