Élément clé dans une voiture, les haut-parleurs permettent de profiter de la musique. Parce qu’il est important, il est nécessaire de comprendre son fonctionnement. Malheureusement, nombreuses sont ces personnes qui ne comprennent pas réellement le fonctionnement d’un haut-parleur de voiture. Pour cela, nous vous présentons ici, tout ce qu’il y a à savoir sur le fonctionnement d’un haut-parleur de voiture.

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Le haut-parleur de voiture : que peut-on dire ?

Le haut-parleur de voiture est un appareil audio spécialement conçu pour produire du son en se servant d’un signal électrique. Dans la voiture, le haut-parleur est utilisé pour générer et pour amplifier l’audio ou le son produit. Actuellement dans le commerce, il en existe différents types et différents modèles.

D’une part, vous trouverez les haut-parleurs coaxiaux qui comprennent pour la plupart des modèles deux ou trois voies, dont le tweeter, le woofer et le médium assemblés sur un même axe.

Ce type de haut-parleur offre l’avantage d’être facile à monter au point où beaucoup de conducteurs de voitures la préfèrent lorsqu’ils souhaitent changer leur haut-parleur de voitures. Il existe sous deux formats et dans plusieurs tailles : le format elliptique et celui rond.

D’une autre part, les kits voies éclatées ou séparées. Ceux-ci comprennent le woofer et quelques fois le tweeter et le médium. Contrairement aux haut-parleurs coaxiaux, ils sont séparés les uns des autres. Les kits à deux voies séparées offrent l’avantage d’offrir dans une voiture une agréable retransmission de la sonorité. Quant aux kits à trois voies séparées, ils offrent de par leurs dispositions stratégiques une retransmission optimale de la sonorité.

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Le haut-parleur de voiture : que retenir de son fonctionnement ?

À présent que vous saviez ce qu’est un haut-parleur de voiture et les différents modèles qui existent dans le commerce, il est nécessaire de comprendre son fonctionnement. Le haut-parleur de voiture a pour rôle de transformer par le biais de sa membrane, l’énergie électrique en énergie sonore.

Pour la production d’un son quelconque, l’énergie électrique qui traverse le haut-parleur a un trajet bien établi. Cette dernière est dans un premier temps perçue par une bobine. De là, la bobine crée un champ magnétique. Dans ce même champ magnétique, l’énergie électrique est soit repoussée soit attirée par un aimant qui se situe dans le haut-parleur. Cette même bobine qui s’assure de l’oscillation est reliée à la membrane du haut-parleur de voiture. Celle-ci fera vibrer le haut-parleur, ce qui conduira ensuite à la compression de l’air, produisant automatiquement une onde sonore.

Enfin, l’onde sonore produite sera restituée en fonction d’une fréquence précise correspondant à un haut-parleur bien distinct. Il peut s’agit d’un tweeter, d’un subwoofer, d’un woofer également appelé boomer.

Bon à savoir

La qualité du son produit par votre haut-parleur de voiture dépend de la qualité de votre appareil. Pour cela, il est nécessaire de veiller lors de l’achat de votre appareil à sa qualité sans oublier le type de séparation des voies, la puissance, la résonance et du nombre de sorties. Un choix de qualité est essentiel pour une utilisation longue durée.

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