Le Kalimba est un outil fait en bois et composé de lames qui sert à jouer la musique. C’est un instrument africain assez simple et facile à utiliser. Pour le jouer, vous devez bien l’accorder et maîtriser quelques techniques. Après l’accordage de votre instrument, et au-delà de la technique, il est nécessaire d’avoir des connaissances et une bonne oreille musicale. Quelles sont donc les méthodes pour jouer le Kalimba. Comment l’utiliser pour jouer la chanson de son choix ?

Comment tenir le Kalimba pour jouer ?

Placez le Kalimba dans la paume des mains, les lames face à vous. Posez les pouces à la face antérieure et le reste des doigts est enroulé sur la face arrière de l’instrument. À défaut de le tenir en main, vous pouvez le mettre sur une surface plane. Veillez à ne pas couvrir les deux trous du Kalimba, sinon il ne produira pas correctement le son.

Comment manier le Kalimba ?

Étape 1 : Jouez une note en pressant une lame avec le pouce

Appuyez sur la lame et elle vibrera pour produire le son. Exercez-vous à presser la lame avec votre ongle jusqu’à résonance de la note.

Le début est difficile, car jouer aux ongles devient douloureux. Mais avec le temps et l’entrainement, les ongles finissent par s’habituer au jeu. Vous avez aussi la possibilité de vous servir d’un cure-dent ou d’une tige en bois au lieu de vos ongles.

A étudier : www.youtube.com/watch?v=FcesXN2kkfc

Étape 2 : Pressez les larmes en faisant une alternance entre les deux pouces afin d’avoir une progression

En opposition au piano, les notes du Kalimba alternent à partir de son centre en éventail. Vous pouvez jouer deux lames opposées par le centre pour obtenir un pas entier, une note complète vers le bas ou vers le haut.

Pour faire une progression de notes, essayez de jouer différentes lames à droite et à gauche de l’instrument.

Étape 3 : Pressez deux lames adjacentes pour jouer un accord

Appuyer deux lamelles côte à côte avec le pouce permet de jouer un accord. Vous pouvez créer une progression d’accords en faisant l’expérience avec différentes lames du Kalimba.

Étape 4 : Créez votre chanson en faisant la combinaison des accords simples et des notes

Jouez par exemple la lame centrale 3 fois, ensuite un accord 4 fois et enfin la lame centrale encore 3 fois pour avoir une progression complète. Créez ainsi votre propre chanson en faisant des accords et progressions.

A consulter aussi : Comment réussir à accorder une guitare sans accordeur ?

Comment jouer le Kalimba avec les tablatures pour interpréter une chanson ?

Selon le nombre de lames de votre Kalimba, recherchez des tablatures. C’est-à-dire chercher sur internet « tablature pour Kalimba 8 lames » par exemple si vous possédez un Kalimba à 8 lames. Ensuite, trouvez et tirez les onglets pour la chanson que vous voulez apprendre à jouer.

Sur les tablatures, vous trouverez les lames à jouer, mais pas le temps pour le faire. Voilà pourquoi avant de commencer à jouer vous devez écouter la chanson.

La lame centrale du Kalimba est représentée sur les tablatures par une ligne centrale qui traverse celles-ci. Pareil pour chaque lame qui est représentée de la même façon par chaque ligne verticale à gauche et à droite. Avant de commencer à jouer, observez la construction de votre tablature.

Chaque point sur les onglets montre la lame que vous devez presser sur le Kalimba. Entrainez-vous à jouer chaque partie de la chanson.

Améliorez-vous en jouant différentes chansons sur votre Kalimba.

Suivre ceci