Comment marche un réfractomètre ?

Un réfractomètre est cet appareil rapide et très simple qui permet de mesurer l’indice de réfraction dans un milieu donné. Une telle détermination de l’indice de réfraction permettra d’identifier le type d’espèce chimique que vous avez en face puis de contrôler la pureté de ce dernier ou mieux encore, pouvoir déterminer la composition de n’importe quel mélange. La véritable question qui revient alors à l’esprit est de savoir comment pourrait fonctionner un tel appareil.

À savoir sur le fonctionnement d’un réfractomètre

Il faut d’entrée souligner que le réfractomètre qui intéresse ici est celui portable. Très ergonomique, son utilisation ne vous posera aucune difficulté. Avec un réfractomètre portable, la mesure se fera par transparence à l’aide d’un prisme qui présente un indice de réfraction très élevé. Il est possible de lire directement la mesure sur une échelle graduée avec laquelle l’appareil vous a été livré.

La lumière une fois au contact du dioptre entrera au milieu de l’échantillon et du prisme, puis détourné de la trajectoire qu’elle devrait normalement prendre. On parle dans ce cas du phénomène de la rétractation. Vous devez savoir que c’est sur tel phénomène que se base le fonctionnement d’un tel appareil.

Site spécialisé ou on eux en acheter

Situation de l’échantillon testé

Pour mieux maitriser le fonctionnement d’un réfractomètre, il est important de savoir à l’avance, la réaction que pourrait avoir l’appareil face à la concentration ou non de l’échantillon à mesurer.

Lorsque l’échantillon a une faible concentration, l’angle de réfraction devient plus grand puisque la différence de l’indice de rétractation présent entre le prisme et l’échantillon est vraiment élevée.

Lorsque l’échantillon est par contre très concentré, vous constaterez que l’angle de la réfraction devient petit puisque la différence de l’indice de rétractation existante entre le prisme et l’échantillon serait vraiment réduite.

Voir le site pour un comparatif de produits

Utilisation du réfractomètre

Faire usage manuellement d’un réfractomètre comme cela a été brièvement évoqué plus haut est très rapide et vraiment simple. Le résultat que vous obtiendrez pourra être immédiatement lu. Ce résultat en Brix ou en pourcentage pour ce qui concerne le taux de sucre sera lisible une fois à une température équivalente à celle de 20 ° C.

La majorité des réfractomètres à mains disponibles sur le marché sont dotés d’une correction de température automatique (ATC). Ce qui vous permettra de ne lire que la valeur correcte. Pour les réfractomètres qui ne sont pas dotés d’ATC, il est plutôt recommandé de se servir d’un tableau de conversion afin de réussir à déterminer la valeur exacte. Parfois cela peut vous prendre assez de temps pour y arriver.

Pour finir cette présentation, vous devez savoir que le réfractomètre peut servir dans plusieurs domaines. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’appareil est vraiment sollicité. De l’industrie à l’agriculture sans oublier le biomédical et l’agro-alimentaire.

Pour choisir un réfractomètre, il est important de tenir compte de l’utilité qui en sera faite. Le choix se fera alors en se basant alors sur les produits à tester. Vous devez alors faire preuve de vigilance pour ne pas vous manquer dans votre choix.

Sujet suivant : Quel prix pour un aspirateur à cendre ?