Comment nettoyer un bosu ?

Un bosu ball est classé parmi les outils d’entraînement très efficaces pour renforcer les muscles profonds, les familiers de salle de gym connaissent sûrement l’existence de cet appareil d’exercice. Il présente un travail en déséquilibre car il est instable de nature, permettant à intensifier les séances d’entraînement. Généralement, c’est un accessoire qui fait référence à un ballon divisé en deux, composé d’un socle plat très rigide et un dôme gonflé très souple. Ce qui signifie qu’il est de double usage, d’un côté la plateforme et de l’autre le dôme moelleux. D’ailleurs, cet appareil nécessite certains nettoyages pour garder sa performance mais aussi à assurer la sécurité du pratiquant. Par conséquent, le nettoyage est important mais demande quelques précautions afin de le garder en bon état.

Pour voir des exercices de fitness avec un bosu cliquez ici

Matériels de nettoyage

Le nettoyage d’un bosu se fait de manière simple mais nécessite l’usage de solution adaptée afin de donner un éclat à votre matériel, tout en respectant les conseils des concepteurs. L’usage d’une solution savonneuse est valable pour le nettoyage de la plateforme. Par ailleurs, le nettoyage du demi-ballon se fait à l’aide d’une éponge humide ou tout simplement à l’aide d’un chiffon humide. Il est recommandé de ne pas utiliser une brosse car il peut changer l’état du dôme et créer des rayures sur la partie moelleuse. Par contre, il est aussi possible d’utiliser certain produit organique comme l’alcool sur le produit car il peut être utile pour enlever les taches sur votre ballon. D’autre part, il est souligné de ne jamais utiliser d’autres solvants tels que le pétrole ou autre sur le produit car ils peuvent l’endommager facilement. En outre, certains font appel à des tissus en soie, mousseline ou coton pour réaliser le nettoyage de ce matériel.

Pour apprendre comment gonfler votre bosu cliquez sur https://choisir-son-bosu.com/comment-gonfler-son-bosu

Processus de nettoyage

Avant l’application des produits sur le matériel, il est conseillé d’effacer les poussières pour éviter à ce qu’il ne reste plus de trace ou de saleté après lavage. Au niveau du dôme, le nettoyage se fait avec le chiffon humide en suivant un mouvement circulaire du haut vers le bas. Au terme du nettoyage, le dôme doit être bien séché avec un chiffon sec et laisser pendant quelques minutes avant son utilisation pour éviter de se glisser.  D’autre part, le nettoyage du socle plat se fait pareillement avec un chiffon ou une éponge humide après avoir éliminé les poussières et les saletés. Une fois terminer, essuyer avec un chiffon sec et laisser sécher pour éviter de tout danger avant son usage.

Le nettoyage d’un bosu permet de garder sa performance mais surtout de maintenir son état pour préserver son efficacité. Certaines précisions ont été apportées pour éviter les dommages et les dangers. Nombreux problèmes sont rencontrés à cause du nettoyage et de la maintenance, l’abîmer peut aboutir à l’arrêt de son utilisation. Il est parfois possible de le nettoyer à l’aide d’un tuyau d’arrosoir mais à noter qu’il faut toujours le laisser séché avant de l’utiliser. Même si le bosu est un outil très abordable sur le marché, il est préférable d’en prendre soin afin qu’il puisse vous servir assez longtemps.

Pour perdre de la cellulite consulter : Comment fonctionnent les appareils de massage anticellulite ?