Le guide d’utilisation de la calculatrice graphique Casio

Vous venez de vous offrir une calculatrice Casio et vous voulez apprendre à l’utiliser. Votre réflexe vous fait saisir la notice ou le mode d’emploi qui vient avec. Vous avez perdu le mode d’emploi physique ? Pas de panique ! Une version en ligne doit surement être téléchargeable. Les modes d’emploi étant spécifiques des modèles, vous trouverez ici une initiation allant de l’allumage à la maîtrise des fonctions usuelles.

Pour trouver des calculatrice à tout les prix, rendez vous sur ce site

Fonctionnalités

Depuis les premiers modèles de Casio destiné aux consommateurs, la célèbre marque connue dans le monde entier par ses calculatrices a forcé le respect par des produits résistants et de qualité au fil des années. Des simples calculatrices à résistors, aujourd’hui Casio, nous offrent des calculatrices graphiques plus modernes que jamais avec des designs épurés.

Les calculatrices Casio affichent un clavier qui respecte une certaine architecture malgré la diversité des modèles. Dans la partie supérieure droite du clavier vous trouverez pour la plupart des modèles la fonction d’allumage de votre calculatrice ON et la fonction MODE permettant de convertir vos angles en degré ou radians.

Sur la gauche se trouvent les touches SHIFT et ALPHA qui permettent d’activer une seconde fonction sur une même touche. Par exemple SHIFT+,ON peut permettre d’éteindre votre calculatrice. Au milieu vous trouverez le plus souvent les touches curseur (GAUCHE, DROITE EN AVANT, EN ARRIÈRE) qui permettent de rentrer dans votre commande et d’effectuer des corrections.

La partie centrale correspond à celle des fonctions spécifiques comme les fonctions trigonométriques (sin, cosinus, tan, cotan, ln), les fonctions de mise en mémoire (MR, RCL, M+), les parenthèses ou les racines carrées.

La partie inférieure regroupe le clavier numérique permettant d’insérer des chiffres ainsi que les opérations de bases ; addition (+), soustraction (— ), multiplication (X) et division (/). Les modes AC (tout effacer) et DEL (effacer une variable à la fois) y sont aussi présents.

Trouver la meilleure calculette grâce à ce guide d’achat et comparatif

Le Basic Casio

Si vous n’avez jamais entendu parler de programmation, votre calculatrice vous permettra de vous initier aux subtilités du codage.

Le menu

Pour accéder au menu principal sur votre écran, sélectionnez l’icône ou la touche MENU grâce aux touches curseur ou au doigt si votre écran est tactile. Il s’affichera plusieurs types de commandes comme les statistiques, les graphes, les tables, etc. Le mode RUN sur la Casio Graph 35+ par exemple ou équivalent vous permettra de tout gérer, des calculs manuels à la programmation de votre calculatrice.

Les programmes

Pour créer un programme, allez dans le menu principal. Vous trouverez l’icône PRGM, sélectionnez là. Dans cette partie, une série de commandes comme EXE pour exécuter, ÉDIT pour coder, Del pour supprimer vous permettront de personnaliser vos programmes.

Les lignes

Ce sont ces systèmes qui permettent d’insérer un grand nombre de variables afin d’effectuer des calculs complexes rapidement et facilement. Elles contiennent entre 250 et plus de 590 valeurs et varient d’une dizaine à une vingtaine suivant le modèle utilisé.

Ainsi donc plus le modèle sera récent, plus il y aura de listes, donc de programmes et plus votre calculatrice sera performante. Pour attribuer des valeurs à votre liste, aller dans STAT au menu principal.

Pour maitriser à la perfection votre calculatrice, vous devriez obligatoirement télécharger le mode d’emploi du modèle. Il vous faudra de la patience et de la pratique pour en maitriser les rouages.

A lire aussi : Que prendre dans son bagage cabine ?