Quel choix faire entre un GPS moto et un smartphone?

Tout dépend de vos besoins en fin de compte. Investissez dans un GPS moto si vous conduisez sur de longues distances dans des conditions météorologiques variables. Pour les déplacements en fin de semaine surtout en milieu urbain avec des conditions météorologiques agréables, l’utilisation d’un smartphone est une solution de rechange qui ne me pose aucun problème.

GPS moto

Un appareil GPS moto est spécialement conçu pour être utilisé sur une moto. Contrairement aux voitures, les vibrations du moteur sont beaucoup plus fortes. C’est pourquoi l’appareil doit être conçu pour résister aux vibrations et fonctionner avec précision et fiabilité.

Un bon appareil GPS doit résister à toutes les conditions climatiques ; de la simple poussière aux pluies. En plus des différentes conditions climatiques, les appareils sont étanches à l’eau, à la poussière et à la chaleur. Beaucoup d’entre eux sont équipés d’un écran tactile que vous pouvez utiliser avec vos gants.

Les GPS moto sont livrés avec des cartes pré-téléchargées. Vous pouvez les mettre à jour régulièrement en les connectant à votre PC et en installant les dernières mises à jour.

Les fabricants de GPS moto affirment que leurs appareils sont beaucoup plus précis que les smartphones. Il serait tout à fait logique qu’un appareil conçu pour un travail particulier soit plus performant.

Un appareil GPS moto de qualité peut vous coûter très cher. Le prix varie de 200 à 550€ voire plus.

Pour la sécurité voir ici : http://moto-securite.fr/gps/

Inconvénients

Le coût élevé d’un GPS moto rend l’alternative du smartphone très attrayante.

Smartphone

Il vous montre l’itinéraire d’un point A à un point B. De nombreuses applications fournissent des informations supplémentaires. Il est parfois difficile de faire la différence entre les données fournies à celles d’un GPS moto. Puisque votre smartphone se connecte à Internet, vous pouvez mettre à jour vos cartes pendant vos déplacements. Vous pouvez même accéder aux cartes en temps réel.

Avec un support de guidon approprié, vous pouvez rapidement fixer votre Smartphone en place et l’utiliser comme une unité de navigation GPS pour moto. Une bonne monture doit idéalement avoir un socle universel qui se ferme hermétiquement autour du smartphone.

Votre monture doit également être capable de pivoter en mode paysage pour une expérience GPS optimale. Une bonne fixation est essentielle si vous utilisez un smartphone comme GPS pour moto. Protégez l’écran de votre smartphone grâce à un étui de qualité qui vous permettra de voir facilement.

Inconvénients

  • Moins robuste que le GPS.
  • Un smartphone ne peut pas être utilisé avec des gants.
  • Frais supplémentaires pour des étuis de protection.

Des tests et avis sur un gps pour moto

Conclusion

Un smartphone au lieu d’un GPS moto peut être une bonne idée, d’autant plus que la plupart des gens en possèdent déjà un. En utilisant une application gratuite comme Waze, c’est simplement le coût supplémentaire d’une bonne monture que vous avez à considérer.

Un appareil GPS est plus performant et plus fiable face à diverses conditions. Toutefois, une meilleure qualité GPS moto GPS vient à un prix plus élevé.

N’interagissez pas avec un GPS ou un smartphone lorsque vous roulez. Installez-le avant de rouler et arrêtez-vous s’il doit être ajusté.

Sujet à suivre : Réparer mon coffre de toit, comment faire ?