La planche à découper encore connue sous le nom de planche à pain est un outil de cuisine qui sert de support pour découper les aliments et permet d’éviter les intoxications alimentaires en assurant une bonne condition d’hygiène. Pour acheter une planche à découper, vous devez tenir compte de certains critères comme sa matière, sa forme et sa taille. Comment choisir la taille adaptée ? Si vous aussi, vous vous posez cette question, alors lisez cet article.

Sujet suivant : Comment cacher une poubelle cuisine ?

Diversité des planches à découper

Les planches à découper se présentent sous différentes formes, et sont fabriquées à partir de différents matériaux.

La planche à pain en bois : plus fréquente, c’est celle dont le prix est le plus abordable. Il faut privilégier du bois résistant pour votre achat. La planche peut être taillée dans du bois de hêtre, d’acacia, d’hévéa…

La planche à pain en bambou : la solution écologique pour préserver la nature par la protection des arbres se trouvant dans les forêts. En effet, contrairement aux arbres, le bambou pousse naturellement sans être planté.

La planche à pain en plastique : dans les milieux culinaires professionnels, c’est la plus utilisée, car elle s’entretient facilement et est vraiment hygiénique. Elle peut être fabriquée à base de polyéthylène de haute densité ou de polychlorure de vinyle.

La planche à pain en verre : la planche multifonction qui permet de découper les aliments et sert de dessous de table pour les plats chauds. C’est la plus raffinée des planches, mais elle est moins utilisée pour découper, car sa surface nécessite qu’on aiguise constamment le couteau qui devient élimé.

La planche à pain en métal : elle n’est qu’une autre représentation des planches en bois et en bambou, car le contour est du métal tandis que le fond qui est le réel support pour découper les aliments reste soit en bambou, soit en bois.

Une vidéo à voir

Choisir la taille adéquate de planche à découper

Les planches à découper pour la plupart se présentent soit sous forme circulaire, soit sous forme rectangulaire. Il y en a aussi des carrés. Après avoir déterminé la matière de planche qui vous convient, et la forme que vous désirez, vous devez choisir la taille adaptée à vos besoins.

Pour choisir la taille, vous devez tenir compte de la place disponible dans votre cuisine pour installer la planche. Cependant plus la planche est grande, plus vous êtes en position confortable et vous disposez de place pour découper aisément les aliments. La taille standard pour la planche est une planche de 30 cm de largeur et 40 cm de longueur.

Fort heureusement, des planches à découper pliables ont été conçues pour aider ceux qui désiraient une grande planche à découper, mais ne disposaient pas d’assez d’espace dans leur cuisine pour la ranger après utilisation. Vous pouvez donc acheter une planche à découper rabattable que vous rangerez dans vos tiroirs après usage.

En cas d’insatisfaction par les tailles trouvées en magasin, vous avez aussi la possibilité de commander une planche en bois à un charpentier, suivant les mesures que vous aurez vous-même choisies.

Présentation d’une planche cuisine