Quelle puissance à utiliser pour le panneau solaire de mon camping car

L’alimentation d’un camping car avec un panneau solaire pose énormément de problèmes malgré le fait qu’il s’agisse d’une très bonne initiative. Ces difficultés rencontrées, diffèrent de celles que posent son installation dans une maison ou sur un site isolé. L’une des plus importantes difficultés aux quelles vous ferez face reste la détermination de la puissance du panneau solaire qui devra alimenter ‘votre camping car. Pour y arriver il faudra respecter certaines règles très importantes et suivre je certain nombre d’étape.

Déterminer sa consommation

Pour la détermination de la puissance idéale pour votre camping car, il est important avant le choix du panneau solaire de déterminer votre consommation. Celle-ci devra être fait en wattheure et prendre en compte la consommation journalière. Pour ce faire, il faudra prendre la consommation chaque appareil en watt que vous multiplierez par le nombre d’heure qui correspond à la durée de son fonctionnement.

Ensuite, il va falloir prendre en considération l’ensoleillement de votre milieu de vie ou des endroits que vous aurez à fréquenter avec votre camping car. Il ne faut surtout pas oublier que la saison du moment et la durée de fonctionnement sont également à prendre en compte.

Actualité en bref : Les panneaux solaires à double face pour une meilleure productivité des centrales solaires

Tenir compte de la surface disponible

Nul n’ignore qu’il n’existe pas beaucoup de place sur le toit d’un camping car. Il est alors important de savoir le nombre exact de panneaux à installer. Si vous optez pour des panneaux de faible capacité, il va falloir en associer un certain nombre pour avoir la puissance nécessaire pour vos appareils.

C’est d’ailleurs pour cette raison que plus fabricants et vendeurs de panneaux solaires prennent cette peine d’indiquer sur la fiche de chaque panneau sa taille exacte de même que sa puissance. Cela vous permettra en connaissance de la surface disponible sur le toit de votre camping car de choisir les modèles qui vous conviendraient.

Pour obtenir des renseignements complémentaires, visitez ce comparatif

Déterminer la puissance du panneau solaire

Il est capital de connaître la quantité exacte d’électricité que vos panneaux devront produire pour votre confort. Si la puissance produit par les panneaux est insuffisante, vous serez obligé de revenir à la case de départ pour vous trouver une borne qui vous permettra de recharger vos batteries.

Lorsque cela serait trop puissant, vous ne manquerez jamais d’électricité, par contre l’installation vous aurait revenue cher et pourrait aussi prendre plus de place. La conséquence directe est que votre véhicule pèsera plus.

L’objectif est de multiplier par le temps d’utilisation, la puissance des appareils utilisés mesurée en watts. Prévoyez ensuite une petite marge de 15% afin de couvrir les éventuels pertes au moment du transfert de l’énergie vers la batterie.

Une fois que la quantité qu’il faudra produire est déterminée, il ne vous restera plus qu’à choisir les panneaux compte tenue de la détermination qui a été faite. Il faut savoir que la puissance d’un panneau est exprimée généralement en Wc (watts crête ). Si vous en choisissez un avec une puissance de 100 Wc, sachez qu’il produira en hiver 100Wh et en été 400 Wh. Avec un système équivalent à 12V, vous obtiendrez une production qui variera de 9 Ah à 36 Ah.

A consulter : Quel chargeur solaire choisir pour la randonnée ?