L’évolution de la science a permis la création de différents appareils, dont le microscope. Son inventeur n’étant pas connu avec certitude, voici quelques informations pour vous renseigner sur les génies qui ont imaginé l’appareil optique.

Le microscope par Zacharias Janssen

Zacharias Janssen, fils de Hans Janssen est un lunetier et opticien de nationalité hollandaise qui serait né en 1590 à la Haye. Il est supposé être l’inventeur du premier microscope. Cependant plusieurs personnes s’opposent au fait qu’il serait l’inventeur du microscope puisque le microscope serait inventé à partir de 1590, année de sa naissance.

Pour voir le microscope le plus puissant au monde cliquez ici

On se demande alors comment il aurait pu inventer un appareil qui a vu le jour la même année que lui. Il aurait vendu ses lunettes astronomiques dans la ville de Francfort où la rumeur s’est répandue qu’il en avait inventée. Il existe en outre d’autres inventeurs auxquels l’invention du microscope est attribuée.

L’occhiolino par Galilée

Ce microscope a été inventé en 1609 par Galilée. Il s’agit d’un appareil muni de deux lentilles joignables par leur forme concave et convexe.

Le microscope d’Antoni Van Leeuwenhoek

Ce dernier était drapier à Amsterdam et utilisait des machines grossissantes pour vérifier la pureté de ses étoffes. Il a décidé d’en fabriquer lui-même pour plus de satisfaction. Il a été découvert en 1723 après son décès 300 microscopes fabriqués par lui-même. Ces microscopes étaient si performants que certains pouvaient grossir jusqu’à 200 fois les objets.

Le microscope électronique de Ruska

Les ingénieurs allemands Ernst Ruska et Max Knoll ont construit le premier prototype de microscope électronique en 1931.

Rendez vous sur lemondeenplusgrand.fr pour trouver le modèle de microscope qui vous convient

Bref historique sur la microscopie

En Irak en 1850, l’archéologue Austen Layard a découvert une lentille qui serait âgée de 3000 ans environ à Nimrud sur le site de Ninive. Cette lentille est en effet un cristal de roche qui pouvait être utilisée tel qu’une loupe. Son polissage s’est toutefois avéré très grossier.

Une autre lentille de meilleure qualité que la précédente datant du Ve siècle av. J.-C. a ensuite été découverte en Crète. Des auteurs romains ont laissé des écrits sur un graveur à Pompéi utilisant une lentille. D’autres écrits romains faisant cas de moyens qui grossissent tels que les émeraudes taillées en lentille concave et les boules de verre remplies d’eau ont aussi été retrouvés.

Il faut notamment retenir que l’histoire des sciences optiques a réellement débuté à Alexandrie vers l’an 300 avant J-C. Après que le géomètre Euclide ait découvert les premières lois de la réflexion de la lumière sur une surface, les lentilles ont été utilisées en tant que loupe par Roger Bacon au XVIIIe siècle.

Ce dernier a développé cette technique dans le but d’aider les personnes ayant des défauts de vision à mieux lire. Les recherches scientifiques ont ensuite convergé vers le développement de la microscopie au XVIIe. Plus tard après ce courant le microscope d’Antoni Leeuwenhoek a vu le jour.

Il faut retenir en général qu’il n’y a pas d’inventeur précis du microscope. Le premier microscope était composé de deux lentilles convexes et de tubes coulissants. Plusieurs scientifiques ont contribué à l’amélioration du microscope au fil des années. Ainsi des microscopes beaucoup plus performants existent de nos jours.

A lire aussi : Comment réussir à accorder une guitare sans accordeur ?