Wok ou sauteuse, qu’utiliser ?

 

D’après de nombreux professionnels, l’ustensile que vous utilisez fera toute la différence en termes de cuisson et de gout d’une préparation. Après une éternelle confrontation entre la poêle et la sauteuse, nombreux sont ceux qui se posent des questions quant au choix entre le wok et la sauteuse. S’agit-il du même type d’ustensiles et permettent-ils le même degré de cuisson ? Voilà autant de questionnements auxquels il est temps de trouver des réponses.

Wok ou sauteuse, de quoi s’agit-il ?

Que ce soit le wok ou la sauteuse, les deux ustensiles partagent une seule et même origine : il s’agit de poêles. Par contre, plusieurs détails dans leurs configurations créent la scission entre les deux.

La première démarcation entre le wok et la sauteuse est leurs origines. Le wok est un ustensile traditionnel chinois alors que la sauteuse est d’inspiration européenne. C’est ce qui leur vaut d’avoir deux formes totalement différentes, deuxième différence entre le wok et la sauteuse.

A apprécier : www.leprogres.fr/sortir/2019/02/21/saint-pierre-aux-legumes-racines

En effet, la forme de la sauteuse est à la frontière entre la poêle et la casserole. Autrement, c’est une poêle avec les bords relevés d’une casserole. Elle a donc une forme cylindrique ; une forme qui tranche avec celle du wok. Celui-ci se présente plutôt comme un ustensile sphérique, ou conique. Cette forme permet une cuisson

La 3e différence entre le wok et la sauteuse concerne les matériaux dans lesquelles les deux ustensiles sont proposés. Alors que le wok se décline principalement en acier et en céramique, le choix en termes de matériaux de la sauteuse s’étend, en plus de ces deux matériaux, à l’inox, au cuivre, à la fonte émaillée et à l’aluminium. Loin d’être de simples détails esthétiques, les matériaux influent énormément sur le type de cuisson que vous pouvez exécuter avec l’un ou l’autre.

Wok ou sauteuse, quel usage ?

C’est sur la question de l’usage que s’effectue la réelle démarcation entre le wok et la sauteuse. En effet, pour la plupart des ustensiles, le matériau influe énormément sur le type et le degré de cuisson. Étant proposée en beaucoup plus de matériaux que le wok, la sauteuse permet une plus grande variété de cuissons que le Wok.

A examiner aussi : Faut-il acheter une trancheuse électrique ou manuelle ?

L’inox par exemple convient parfaitement aux cuissons mijotées, alors que l’aluminium, en raison de son statut de bon conducteur thermique, est parfait pour saisir la viande et faire des sautés de légumes. C’est également le cas de la céramique et c’est pour cette raison que le wok est parfait pour faire frire ou sauter les aliments.

En plus de cela, le wok a l’avantage d’avoir une forme et une taille qui permet de cuire uniformément toute sorte d’aliments. C’est une particularité qu’il partage avec la sauteuse en aluminium avec revêtement en pierre, en plus de se prêter au jeu de la cuisson à vapeur ; une caractéristique qu’on ne retrouve pas cependant chez la sauteuse.

Par contre, si vous êtes adeptes des cuissons à forte température, les sauteuses en fonte émaillée ou en acier sont parfaites. Pour ceux qui ont choisi de cuisiner sans gras, les sauteuses en aluminium avec revêtement en téflon sont parfaites.

En somme, pour ce qui est du choix entre le wok et la sauteuse, c’est l’utilisation que vous allez faire de l’ustensile qui déterminera l’option que vous préféreriez.

Cliquer ici